Contactez-nous

Comment bien choisir son aile de kitesurf ?

Comment bien choisir son aile de kitesurf ?
choisir son aile de kitesurf

choisir son aile de kitesurf

Comment bien choisir son aile de kitesurf ?

De nos jours il y a de plus en plus d’ailes différentes sur le marché du kitesurf il est donc difficile de faire le bon choix et de ne pas si perdre .

Il faut tout d’ abord évaluer son niveau ou faire le faire évaluer par un moniteur certifié, car il y a des ailes qui conviennent au débutant et d ‘autres plutôt destinées aux riders confirmés.

Il faut se renseigner sur la zone géographique ou l’ on vas pratiquer car selon les régions le vent est plus ou moins fort et nécessite l’ utilisation de taille d’ aile différente.

Ensuite il est important de définir la pratique que l’ on souhaite exercer.

Le kitesurf se divise en plusieurs disciplines :

-Le freeride
-Les Vagues
-la Race
-Le freestyle ( old school et new school)
-Le speed

Chaque discipline a son type d’ aile , mais maintenant il y a des ailes de plus en plus polyvalentes avec lesquelles on peut mélanger plusieur discipline .

Les types d’ ailes :

-Les ailes plates (Bow)
avec beaucoup de depower 🙁 capacité a perdre ça puissance quand on relâche la barre)
elles sont plutôt destinées aux débutants , aux personnes voulant naviguer tranquillement en freeride , mais elles sont aussi utilisées en race et en speed .

-Les ailes C- shape
elles sont destinées aux freestyleurs avec un niveau confirmé ce sont des ailes avec une petite plage d’ utilisation et très peu de depower .

-Les ailes hybrides
Ce sont un mélange d’ aile en bow et de C-shape ce sont des ailes polyvalentes on peu aussi bien faire du freestyle qu’ aller dans les vagues , elles conviennent parfaitement aux riders avec un niveau intermédiaire .

Les tailles d’ailes :

-Elles vont en général de 3m2 à 18m2 mais les plus utilisées restent entre 7m et 12m.
-Le choix de la taille se fait en fonction de la force du vent mais aussi du poids du Rider.

De nos jours les ailes de kitesurf récentes répondent en général aux normes de sécurités renseignez vous quand même que le largueur soit au normes AFNOR , c’ est important .

La meilleure des options est de demander l’avis de son moniteur de kitesurf avant d’ acheter, c’ est la personne la plus apte a vous conseiller sur le bon choix en taille et en type d’ ailes car il a eu une formation sur la mécanique de vol d’ une aile et il connaît parfaitement la taille d’ aile adéquate en fonction de la force du vent et du gabarit de la personne .